Question 4 : À l'aide du document 2, compléter les chaînes d'information et d'énergie du barrage à clapet.
Description d'un système : Les chaînes d'information et d'énergie
La question 4 renvoie à la compétence du programme de technologie : "Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifier les entrées et les sorties - connaissance : chaîne d'information / chaîne d'énergie".
Méthode :
Pour décrire un système on utilise toujours le même schéma composé :
- De la chaîne d'information :
Composée de 3 blocs fonctionnels :
Acquérir : C'est toujours un capteur qui permet d'acquérir les informations de l'environnement pour que le système puisse réagir et s'adapter.
Traiter : C'est souvent un micro contrôleur (composé d'un processeur et d'une mémoire) qui analyse les informations provenant des capteurs. Il se trouve souvent dans un pupitre de commande.
Communiquer : Les informations captées par les capteurs ont été analysées par le micro contrôleur qui envoie des ordres à la chaîne d'énergie pour effectuer des actions. Le micro contrôleur envoie des ordres à des DEL pour s'allumer ou s'éteindre afin de communiquer des informations à l'utilisateur du système.
- De la chaîne d'énergie :
Composée de 3 blocs fonctionnels :
Alimenter : Ce bloc fonctionnel indique comment le système est alimenté. Le système peut être alimenté par une batterie, sur le secteur (électricité domestique 220V), par un groupe électrogène, par une éolienne, etc.
Distribuer : Dans un système l'énergie est distribuée pour mettre des actionneurs en fonctionnement ou elle n'est pas distribuée pour arrêter le fonctionnement des actionneurs. Les ordres pour distribuer ou pas l'énergie proviennent du micro contrôleur. Pour distribuer l'électricité on utilise aussi des relais.
Convertir et transmettre : Ce bloc fonctionnel peut être parfois séparé en deux blocs. Dans ce cas le bloc convertir est séparé du bloc transmettre dans le schéma.
Le bloc convertir est assuré par un actionneur qui va convertir l'énergie d'entrée pour effectuer un travail (une DEL convertit l'électricité en lumière, un buzzer convertit l'électricité en son, etc.).
Le bloc transmettre est assuré par un effecteur qui va transmettre l'énergie de sortie d'un actionneur. Un moteur électrique est un actionneur qui convertit l'énergie électrique en mouvement. Le mouvement peut être transmis aux roues avec des engrenages. Les engrenages sont des effecteurs.